Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique Marocaine
Musique Marocaine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2006

Les Aïssaoua

Cette confrérie religieuse fût fondée au XVIème siècle par Sidi Mohamed Ben Aïssa, plus connu au Maroc sous le nom de « Cheikh El Kamel » (le Cheikh complet ou parfait).

C’est à Meknès où se trouve son centre spirituel (zaouia) et où son fondateur est enterré.

La légende raconte qu’à la mort du cheikh, l’un de ses disciple en état de choc se mit en transe, lacéra ses vêtements et dévora même un mouton et une chèvre crus. Ceci est à l’origine des deux pratiques fondamentales des Aïssaoua :

  -   la hadra, pratique collective de la transe
  -   la frissa, propre aux Aïssaoua et qui consiste à dévorer un animal vivant !

Si vous souhaitez assister à cette cérémonie, vous pouvez vous rendre au festival annuel appelé Moussem des Aïssaoua qui se tient à Meknès, près du sanctuaire du Cheikh El Kamel à l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète (P.S).

Par ailleurs, les Aïssaoua peuvent également se rendre à domicile pour la « lila » (i.e., la nuit) afin de célébrer un événement heureux, résoudre un problème ou encore invoquer la Baraka du Cheikh.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je de demande a ce qu'il ya des livres concernant les "hakma" des aissaoua par exemple pour guerir un homme mot de tete morcure de serpent,brelure ext...............et merci
Publicité